Articles

Comment le Reiki fonctionne-t-il?

Le nouveau courant des thérapies énergétiques envisagent la santé psychologique saine comme un état dans lequel le flux d’énergie vitale du corps circule sans encombre dans le système énergétique d’une personne. Cependant, de la même manière que l’eau d’un ruisseau est bloquée quand elle rencontre un barrage, la circulation de l’énergie peut également être « bloquée » dans le système énergétique de la personne. Le flux d’énergie qui parcourt le corps peut alors être affaibli, congestionné, perturbé au point d’entraîner ce qu’on appelle des déséquilibres énergétiques. Et ce sont ces déséquilibres qui finissent en retour par affecter notre façon de penser, nos croyances, notre humeur, nos émotions et nos comportements.

Le soin énergétique Reiki évalue et traite les blocages rencontrés dans le système énergétique d’une personne. Les zones qui présentent un déséquilibre énergétique sont bien souvent en lien avec des informations émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques. Le soin Reiki va aider à dissoudre ses blocages et faire ressortir les émotions et les pensées qui y sont associées afin de les mettre au jour et de les évacuer.(1)

Le fonctionnement du Reiki n’est pas encore connu des scientifiques mais des études menées à l’Université de Houston au Texas ont confirmé qu’ il y avait effectivement une stimulation d’une branche du système nerveux appelée « parasympathique » qui entraîne une profonde détente. L’activation de ce système permettrait d’entraîner une détente profonde ce qui stimulerait les mécanismes réparateurs du corps et les défenses immunitaires. Dans cette université, une évaluation des effets d’une séance de Reiki révèle également une diminution significative de l’anxiété ainsi qu’une baisse de la pression sanguine. (2)

D’autres études sont actuellement en cours notamment sur le lien entre le soin Reiki et la gestion du stress. 

(1). Texte inspiré de l’article « Commencer avec le Reiki, mettre ensuite des mots » de Richard Curtin, Docteur en Psychologie, Maître Reiki et Judith Prebluda, titulaire d’une maîtrise en psychologie, Maître Reiki;

(2). Extrait du livre « La solution intérieure » de Thierry Janssen Ed.Fayard 2006.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s